Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EXPERIMENTATION : High C ou un clone virtuel de l'Upic, machine à composer de Xénakis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EXPERIMENTATION : High C ou un clone virtuel de l'Upic, machine à composer de Xénakis

    Bonjour,

    En répondant à Seaguil29 sur la philosophie de IanniX, je viens de me rendre compte que le soft HightC qui est inspiré de la machine à composer de Iannis Xénakis, l'UPIC (Unité Polyagogique Informatique) est aussi distribué sous Linux.

    La version démo est totalement fonctionnelle, la différence avec celle qui comprend la licence (29,99 €) est l'impossibilité d'exporter le résultat sonore.

    Hight C permet de créer de longs glissendi mais permet avec son séquenceur de créer une partition très visuel. Il y a de nombreux exemples et un forum dédié où il y a un grand nombre d'échanges.
    Dernière modification par bluedid, 04 août 2012, 12h57.

  • #2
    Bonjour deb et merci

    Et bien décidément, tu es à fond dans l'expérimentation sonore ! Je teste dés que possible...

    Quoique là je repasse doucement en mode animation musicale donc bien différent (mais je reste bien aussi sur Linux, va juste falloir jongler... )
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par bluedid29 Voir le message
      Bonjour deb et merci

      Et bien décidément, tu es à fond dans l'expérimentation sonore ! Je teste dés que possible...
      Oui, effectivement, mais c'est en quelque sorte ma marque de fabrique, ma spécificité depuis des dizaines d'années, avant et après mon stage à l'Ircam. Et puis, Xénakis, j'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois, dont deux fois dans son minuscule studio où il mettait au point l'Upic, à Lille dans le cadre du Festival de Lille en 1980 pour un interview pour le Matin de Paris dont j'étais correspondant culturel à Paris en 1981 chez lui pour un reportage pour Fréquence Nord avec Pierre-Debieuvre qui avait une excellente émission musicale tous les soirs de 22 heures à minuit. Ce qui m'avait marqué, en dehors de son discours, bien entendu, c'était la sa grande pièce de travail, où se mélangeaient sur sa grande table, partitions, documents, livres. Et dans un coin, il y avait un tourne-disque style Teppaz pour passer les disques, pas de chaîne Hi-Fi...
      En tout cas, un très grand monsieur.

      Quoique là je repasse doucement en mode animation musicale donc bien différent (mais je reste bien aussi sur Linux, va juste falloir jongler... )
      C'est la reprise donc, finie les vacances ?

      Commentaire


      • #4
        Pas eu vraiment de vacances mais en même temps je suis dans un cadre presque trop "cool" dans une petite maison à la campagne à 8mn de la mer (d'ailleurs on y va tout à l'heure! ).

        Bref, si je suis aussi "zen" c'est lié aussi au cadre de vie même si le soleil joue parfois à "cache cache"

        Envoyé par deb76 Voir le message
        Oui, effectivement, mais c'est en quelque sorte ma marque de fabrique, ma spécificité depuis des dizaines d'années, avant et après mon stage à l'Ircam. Et puis, Xénakis, j'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois, dont deux fois dans son minuscule studio où il mettait au point l'Upic, à Lille dans le cadre du Festival de Lille en 1980 pour un interview pour le Matin de Paris dont j'étais correspondant culturel à Paris en 1981 chez lui pour un reportage pour Fréquence Nord avec Pierre-Debieuvre qui avait une excellente émission musicale tous les soirs de 22 heures à minuit. Ce qui m'avait marqué, en dehors de son discours, bien entendu, c'était la sa grande pièce de travail, où se mélangeaient sur sa grande table, partitions, documents, livres. Et dans un coin, il y avait un tourne-disque style Teppaz pour passer les disques, pas de chaîne Hi-Fi...
        En tout cas, un très grand monsieur.
        C'est super de rencontrer des personnes aussi passionnantes, j'en fais l'expérience de plus en plus et ce dans différents domaines ! J'ai un super souvenir d'une présentation MAO à l'Ircam, mais c'était beaucoup plus "pratique" comme expérience (jeu en Live avec synthétiseurs virtuels ).
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par bluedid29 Voir le message
          Pas eu vraiment de vacances mais en même temps je suis dans un cadre presque trop "cool" dans une petite maison à la campagne à 8mn de la mer (d'ailleurs on y va tout à l'heure! ).

          Bref, si je suis aussi "zen" c'est lié aussi au cadre de vie même si le soleil joue parfois à "cache cache"
          Ah oui, le cadre de vie, c'est important. Je vis aussi dans un décor de cartes postales et pour rien au monde je retournerais à Paris où je suis né (4 générations) et vécu. Je ne suis pas en maison, mais dans un appartement sympa. Enfin, appartement, c'est ce qu'il était. Il s'est plutôt transformé en studio avec mes synthés et ordinateurs. Je voulais l'installer dans une des deux chambres mais la luminosité, et surtout les fenêtres qui donnent sur la mer (à minutes à pied...) m'ont amené à occuper le séjour.

          C'est super de rencontrer des personnes aussi passionnantes, j'en fais l'expérience de plus en plus et ce dans différents domaines ! J'ai un super souvenir d'une présentation MAO à l'Ircam, mais c'était beaucoup plus "pratique" comme expérience (jeu en Live avec synthétiseurs virtuels ).
          Oui, c'est passionnant comme tu le soulignes. Entre mon métier d'animateur culturel dans les Maisons de la Culture dans les années 70 début 80 puis mon métier de journaliste, j'ai eu de la chance d'en rencontrer des gens passionnants.

          Commentaire


          • #6
            Ça aide à être tolérant et curieux en plus, faut juste aller vers des personnes curieuses... ...et positives
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              A propos de ce programme, en le survolant tres rapidement, j'ai vu qu'il y avait matiere à vraiment composer musicalement. Je vais rentrer un peu plus dedans pour voir ce qu'il en est mais je pense qu'on doit pouvoir bien s'initier à la musique contemporaine avec.
              En plus, on peut VRAIMENT faire jouer de la musique à une image. Regardez donc cette realisation !



              Donc, rendez vous sur le tas de sable !

              PS/ juste une question, comment fait-on pour avoir du son car ça n'apparait pas dans JackCtrl ? Comment affilier (eventuellement ) un MIDI et un synthé (au hasard, toujours le meme qu'on utilise, devinez lequel) ?:banana:toc toc:fete
              Dernière modification par Seagull29, 10 août 2012, 20h15.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                Hello! :8)

                Je vais te laisser expérimenter, je suis en phase préparation animations musicales, projets audio / vidéos et... ...baignades jusqu'à la fin du mois

                BlueDid :8)
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Remarque, moi c'est bateau, peche et BBQ, la baignade, l'eau est un peu trop "vivifiante" pour moi ! Mais je regarde ça un peu plus en detail et vous tiens tous au courant (de marée, bien sur !):bananacontent
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #10
                    Entre baignades, je continue des vidéos / tutos (voir dans la rubrique Linux & MAO) histoire de ne pas perdre la main
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon, je me suis remis un peu sur ce logiciel et je n'arrive toujours pas, malgré ce qui est dit dans la prise en mains, à sortir un son quelconque de l'histoire ! Alors, si quelqu'un a une idée ..... !:toc toc:bing::censurre
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello, :8)

                        Essaye d'abord des logiciels qui fonctionnent bien comme ZynAddSubFx, on expérimentera ensemble si tu veux, pas le temps encore pour essayer ce logiciel...

                        Bonne semaine

                        BlueDid :8)
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Seagull29 Voir le message
                          Bon, je me suis remis un peu sur ce logiciel et je n'arrive toujours pas, malgré ce qui est dit dans la prise en mains, à sortir un son quelconque de l'histoire ! Alors, si quelqu'un a une idée ..... !:toc toc:bing::censurre
                          Je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à sortir un quelconque son, et ce même avec les exemples ?

                          Ceci étant, petite précision, Hight C n'est pas midi, on ne peut qu'utiliser que les sons du logiciel, qui, avouons-le, ne sont pas terribles. C'est une des raisons pour laquelle je n'ai jamais approfondi ce logiciel. Dommage, d'ailleurs, car s'il y avait une ouverture vers le midi pour pouvoir faire jouer des synthés virtuels ou hardware, cela pourraît-être très intéressant.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci deb pour ces précisions, c'est vrai que pour ma part un logiciel non MIDI c'est plus limité en utilisation (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas exploitable! )
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est donc pour cela qu'il n'apparait pas dans JackCtrl. Et je pense qu'il doit y avoir une manip que je ne connait pas pour declencher le synthé interne de l'ordi avec ce programme. En effet, je n'ai aucun son qui sort de tout ça !
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X